santé en Grèce
Vous vivez ou vous comptez vivre en Grèce ? Il faut prendre en compte différents paramètres. L'un des points importants concerne la santé.
Le système de santé en Grèce
e système de santé en Grèce consiste en un système de santé universel, basé sur un régime d’assurance national complété par un régime d’assurance privé. Les services de santé sont fournis sur une base cohérente et équitable à tous les citoyens, quel que soit leur statut économique, social et professionnel, par le biais d’un système national de santé unique et décentralisé. Son objectif est de couvrir les besoins médicaux et infirmiers de la population grecque et de ceux résidant en Grèce grâce à la fourniture de services gratuits.
La sécurité sociale en Grèce
Le système de sécurité sociale en Grèce est composé de plusieurs régimes auxquels les travailleurs sont affiliés. L’EFKA est le principal organisme d’assurance, il est contrôlé par le ministère du Travail et intègre différentes caisses sociales de l’IKA-ETAM pour les salariés et les fonctionnaires ainsi que les organismes pour les travailleurs indépendants.
Une fois affilié, vous avez un numéro AMKA qui vous donne accès aux soins et aux médicaments gratuits.
Assurance santé privée en Grèce
De nombreux expatriés choisissent de souscrire une assurance santé avant leur départ.
En étant assuré, vous obtiendrez vos médicaments gratuitement ou moyennant une somme dérisoire. Avec un numéro AMKA (de sécurité sociale) et une prescription électronique, vous pouvez recevoir vos médicaments dans toutes les pharmacies du pays. S’il s’agit d’une ordonnance sur papier qui a été rédigée par un médecin d’un hôpital public, vous obtiendrez vos médicaments gratuitement dans l’établissement où l’on vous a fait la prescription.